En savoir plus sur le fonctionnement d’une climatisation

Le climatiseur, également appelé pompe à chaleur air-air, se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unité(s) intérieures. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur la technique de la compression, comparable à celle d’un réfrigérateur ou d’un congélateur.

L’unité intérieure extrait la chaleur d’une pièce et la rejette à travers l’unité extérieure. C’est le compresseur et son liquide frigorigène qui sont au centre de ce principe. Le liquide frigorigène se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur, pour ensuite être transporté au condenseur où il est comprimé jusqu’à redevenir liquide. La chaleur dégagée est libérée par l’unité extérieure dans l’air extérieur. Ce processus se répète tant que le climatiseur est allumé.

Un climatiseur utilise l’énergie gratuite de la nature, mais fonctionne aussi avec de l’électricité. Vous pouvez par exemple le connecter sur le réseau électrique, mais également la produire vous-même via des panneaux solaires.

Les différents systèmes de climatisation

Il existe différents système de climatisation, chacun ayant ses propriétés spécifiques. Selon ce que vous voulez et l’endroit que vous choisissez, il existe un système adapté à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous les systèmes les plus utilisés chez les particuliers et/ou les petits bureaux. 

Le climatiseur split est le système le plus courant. Ce type de climatiseur se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure et est parfaitement conçu pour refroidir une seule pièce. L’unité intérieure est alors raccordée à l’unité extérieure pour former une « paire ».

Le système de climatisation multi split permet de refroidir plusieurs pièces en même temps. Il est possible d’alimenter jusqu’à 5 unités intérieures pour une seule unité extérieure. En outre, vous pouvez aussi choisir des unités de tailles et de styles différents dans chaque pièce et créer ainsi la solution parfaite pour votre maison.