Une pompe à chaleur est un système écologique, durable et particulièrement confortable pour chauffer, refroidir et produire l’eau chaude sanitaire d’une habitation.

Cet appareil extrait l’énergie gratuite de sources naturelles, telles que la terre, l’air environnant ou l’eau souterraine, pour la transformer en chaleur. Que vous pouvez utiliser pour chauffer ou refroidir votre habitation, ou encore pour produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur utilise une source d’énergie inépuisable, vous chauffez ou refroidissez votre habitation de manière durable et efficace.

En outre, une pompe à chaleur génère de très faibles émissions de substances nocives. En général, celles-ci sont même nulles. La pompe à chaleur représente donc un choix très bénéfique pour l’environnement. En d’autres termes, opter pour une pompe à chaleur, c’est choisir une installation de chauffage d’avenir !

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est basé sur le principe d’extraction de l’énergie d’une source naturelle, à savoir l’air, l’eau ou le sol selon le type de pompe à chaleur. Une fois transformée en chaleur, cette énergie sert à chauffer les pièces de l’habitation ou l’eau sanitaire. En outre, le système peut également puiser la chaleur présente dans la maison pour l’expulser dans l’air environnant et ainsi refroidir la maison. Dans ce cas précis, le fonctionnement de la pompe à chaleur s’apparente à celui d’un réfrigérateur, puisque cet appareil puise la chaleur produite par les aliments pour la libérer dans son environnement.
La technique la plus populaire dans les systèmes de pompe à chaleur est celle de la compression : la chaleur puisée dans la source naturelle est transportée via un réfrigérant, dont le point d’ébullition et d’évaporation est relativement bas. Cette propriété permet, lors des phases de compression (la vapeur est comprimée) et ensuite de condensation (la vapeur retourne à l’état liquide), de transmettre la chaleur à l’habitation.

Les différents systèmes de pompe à chaleur

Air-Air

Split
Multi split

Air-Eau

Basse température ” par le sol ou convecteurs basse t° ” avec l’eau chaude sanitaire ( + option solaire )

Haute température ( radiateurs classique ) avec l’eau chaude sanitaire

Thermodynamique

Eau chaude sanitaire ( + option solaire )

:

Pour la piscine